Assemblée générale du samedi 22 mars 2025

Le samedi 22 mars 2025, la section des Vosges de l’Ordre National du Mérite a tenu son assemblée générale statutaire à l’Espace Cours à Épinal.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Anne-Marie LE PENSE, présidente de la section de la Moselle et administratrice nationale, ainsi que les présidents de trois Ordres Républicains des Vosges, en l’occurrence M. Éric BŒUF pour la Légion d’Honneur, M. Gérard MICHEL pour les Palmes Académiques, et M. Jean-Claude LECLERC pour le Mérite Agricole. M. Alain MICHAUX pour les Médaillés Militaires était excusé. Dès 9 heures, plus d’une cinquantaine de compagnons et presque autant d’épouses ont été reçus avec un café brioche offert par la section des Vosges.
À 9h45, le président Gilles LAINÉ a ouvert l’assemblée par un discours d’accueil suivi par la présentation du rapport d’activité par M. Antoine DESCHAMPS, le compte des résultats financiers pour l’exercice 2024 par M. Joël BURCK, et le rapport des vérificateurs aux comptes, M. Bernard RAPENNE et M. Claude VINCENT.
Il a été procédé à l'élection de 5 candidats souhaitant, soit renouveler leur mandant pour le comité (tiers sortant Patrick JEANNOT et Jean-François LESNÉ), soit rejoindre le comité (Georges HERREYE, Sylvia LACOMBE et Samuel FLECK). Disposant de cinq place pour cinq candidats, après avis de l'assemblée, ils ont été tous élus sans vote.
À 11 heures, le président a accueilli les autorités sur la tribune : M. Stéphane VIRY, député des Vosges, M. Patrick NARDIN, maire d’Épinal, M. Grégory MOURRA, Colonel, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Vosges, M. le lieutenant-colonel Serge BARBAIZE, représentant le colonel MICHELIN, commandant le 1er régiment de tirailleurs et délégué militaire départemental, et M. le lieutenant Lakdar BELAZREUK, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers des Vosges, représentant le colonel HC Larry OUVRARD, commandant le SDIS, excusé. M. Christian GREGOIRE, compagnon, délégué départemental du Souvenir Français, et M. Pascal ANDRE, compagnon, représentant l’Union Départementale des Personnels Retraités et gendarmes des Vosges, étaient présents dans la salle au premier rang. Au cours de son discours d’accueil, le président Gilles LAISNÉ a particulièrement développé deux sujets : la charte de coopération des Ordres Républicains des Vosges, récemment signée, et la procédure d’initiative citoyenne. Chacune des autorités a pris la parole.
Des paniers garnis ont été offerts à trois de nos aînés ; M. René CHIPOT, M. Gilbert LEMOINE et M. Pierre MARCHAL;
37 jeunes sapeurs-pompiers volontaires de DARNEY et leurs cadres se sont vu remettre chacun une médaille et un diplôme commun pour leur excellent dossier qu’ils ont présenté dans le cadre du « prix national de l’engagement citoyen ».
Un cadeau a été remis à Mme Anne-Marie PROVOST pour ses 13 années de dévouement au sein de la section des Vosges et qui n’a pas souhaité renouveler son mandat.
Mme Anne-Marie LE PENSE, administratrice nationale, a lu un communiqué de M. Patrick SANDEVOIR, président national.
Un dépôt de gerbes au monument aux morts d’Épinal par les autorités, suivi par une minute de silence et le chant de la Marseillaise entonné avec beaucoup de ferveur, ont clôturé cette matinée. La journée s’est poursuivie par un moment de convivialité lors d’un déjeuner qui a réuni 48 convives.