Cérémonie en mémoire du maquis de Grandrupt
L'association ANMONM section Vosges, était associée à l'hommage rendu au "Maquis de Grandrupt" en ce jour anniversaire du 7 septembre 2025 de leur tragique résistance à la barbarie nazi, soit 81 ans après les événements.
L'hommage était organisé par Monsieur André BOBAN Président de l'association "Mémoire du maquis de Grandrupt-les-Bains" avec l'aide des communes de Grandrupt, Bains-Les-Bains et Hennezel. Notre association ANMONM Section Vosges était représentée, notre Président Gilles LAINE par Bernard CHAL, et aussi plusieurs de nos membres.
La première partie de cet hommage était un messe en plein air devant le monument commémoratif des morts du Maquis de Grandrupt, avec plus de 350 personnes et officiée par l'abbé MATHIAS.
Suivie de la cérémonie aux morts, avec la présence de plus de 40 drapeaux, et de nombreux élus, maires, conseillers départementaux, détachement des sapeurs pompiers, harmonie, gendarmerie, etc…
Les noms des 120 morts ont été cités, soit 3 lors de combats et 117 en déportation en Allemagne. Rappelons que le Maquis de Grandrupt comptait plus de 300 maquisards et que 223 se sont rendus face au chantage des troupes allemandes de prendre en otage les 700 habitants de la commune de Grandrupt.
Plus de la moitié des morts (65) était âgés de moins de 25 ans, et le plus jeune DOMAIRE Guy n'avait que 17 ans. Il a trouvé la mort après la marche forcé dite "de la mort" de plus de 300 kilomètres de repli des camps de concentration allemands.
Dans une seconde partie, les présents se sont retrouvés à HENNEZEL pour rendre hommage devant le monument à la mémoire de l'abbé Pierre MATHIS, curé de la commune, résistant exécuté le 9 septembre 1944.
Pour clore la matinée une troisième cérémonie était organisée au monument aux morts de Bains-Les-Bains.
Pour le Président Gilles LAINE, le représentant de l'ANMONM Vosges, Bernard CHAL.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.